Dans le langage français, les mots se ressemblent, mais ne s'écrivent pas toujours pareil. Parfois, les mots peuvent ne pas avoir la même signification. C’est pourquoi il faut réussir à comprendre et à distinguer les choses pour ne pas donner un sens complètement différent à notre pensée, mais pour surtout ne pas faire de fautes de français et de grammaire. En parlant de ces mots, cela peut être le cas de “fabricant” ou “fabriquant”. Voyons immédiatement la règle entre ces deux mots.
Plan de l'article
L’orthographe de « fabricant », emploi et explication
Le mot « fabricant » est formé à partir du verbe « fabriquer », mais il s'agit du participe passé du verbe suivi du suffixe « — ant». Le participe passé est utilisé pour décrire une action achevée ou une qualité attribuée au sujet. Le suffixe «— ant» est ajouté au participe passé pour former le nom correspondant au verbe. Pour savoir si vous pouvez l'utiliser sous cette forme, vous pouvez placer un pronom avant le mot « fabricant ».
A lire en complément : Les délices de la gastronomie régionale : découvrez les buffets froids et chauds de qualité à Pourrières
Voici quelques exemples tout simples :
« Un fabricant de porte nécessite une formation et un apprentissage précis»
A lire en complément : Les sites touristiques à visiter à Bali
« Les enfants rêvent qu'un fabricant de jouer leur offre des jeux fait maison»
« Le projet Voltaire est un fabricant de conseil orthographe et grammaire»
"Fabriquant", quand écrit-on ce mot ?
Le mot "fabriquant" est également formé à partir du verbe « fabriquer » au participe présent. Le participe présent est utilisé pour décrire une action qui se déroule en même temps que le verbe principal. En France, on forme généralement le participe présent en ajoutant « —ant» à la base verbale. Il est fortement conseillé d'ajouter « en » avant le verbe dans le texte. Cela vous permettra d'être sûr de la forme que vous utilisez.
Quelques exemples :
« En fabriquant un bureau de poste dans un village, le maire facilite la vie de l'homme»
« En fabriquant ma maison, j'ai oublié de prendre une mesure sur le dessus»
Mais, quelle est la différence d’emploi entre "fabriquant" et “fabricant” ?
La principale différence entre "fabriquant" et “fabricant” réside dans le temps et l'aspect de l'action décrite. "Fabriquant" décrit l'action en cours ou en train de se dérouler, tandis que « fabricant » désigne la personne ou l'entreprise qui produit ou a produit quelque chose. De plus, l'un est considéré comme nom, l'autre comme verbe.
Il y a un moyen simple pour faire la différence entre "fabriquant" et « fabricant », si vous pouvez remplacer par “en faisant », cela signifie qu'il faut utiliser la forme verbale « fabriquant », si vous pouvez le remplacer par « constructeur», c'est alors le nom « fabricant »
Gardez à l'esprit que l'orthographe correcte dépendra du contexte de la phrase. Si vous voulez décrire l'action en train de se dérouler, utilisez « fabriquant». Si vous voulez parler de la personne ou de l'entreprise qui fabrique quelque chose, utilisez « fabricant». De plus, si vous pouvez le mettre avec un pluriel, c'est qu'il s'agit du nom, et donc de « fabricant »
Exercice en quelques phrases pour ne plus faire de fautes !
Dans cet exercice, choisissez la forme qui selon vous correspond le mieux aux phrases. Les résultats seront à la fin.
Les phrases d'exercice :
- Enfant, qui ne rêvait pas de devenir _____ et de recevoir une distinction ?
- En _______ cette maison, je me suis rendu compte que la transmission d’apprentissage est importante.
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais c’est en _________ qu’on devient ________ !
- Écrire des lettres pour un _____ est un moyen de se souvenir des commandes.
- En ______ une serrure renforcée pour ta maison à la place de celle en plastique, tu réduirais le risque de vol !
Réponse et résultats des phrases d'exercices :
1 : FABRICANT
2 : FABRIQUANT
3 : FABRIQUANT/ FABRICANT
4 : FABRICANT
5 : FABRIQUANT