La stratégie de marketing axée sur les données, aussi appelée marketing data-driven, implique l'utilisation des données recueillies auprès des clients et d'autres sources. L’objectif est d’avoir une meilleure compréhension des comportements de ces derniers, de leurs motivations et leurs préférences.
Les données fournissent ainsi des informations précieuses pour une expérience client optimisée et personnalisée. Découvrez les meilleures pratiques de marketing data-driven dans cet article.
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Plan de l'article
À propos du marketing data-driven
Le concept de marketing data driven consiste en l'utilisation de méthodes visant à utiliser les données pour optimiser les actions marketing d'une entreprise. Il est fortement lié à la stratégie de marketing numérique.
En réalité, la démocratisation d'Internet a permis l'émergence de nouvelles sources de données accessibles en temps réel. En étudiant ces dernières, les entreprises sont en mesure de prendre de meilleures décisions marketing.
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Vous trouverez d’ailleurs de super ressources sur le blog de l'entreprise Dexem qui est une référence du domaine. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur les meilleures pratiques pour le marketing data-driven.
Identifier les objectifs
Les objectifs sont à la base de toute stratégie marketing data-driven. Il est donc important de les formuler de manière claire et de les classer par ordre de priorité. Cela permettra de repérer les données pertinentes à recueillir ainsi que la manière dont elles seront exploitées.
Il serait dommage de recueillir de gros volumes de de données sans avoir une connaissance préalable de leur utilisation. Celles-ci doivent en effet vous aider à atteindre vos objectifs marketing en répondant à des problématiques spécifiques. Sinon, vous risquez de perdre du temps et de l'argent lors du tri et de l’analyse de données.
Recueillir et gérer les données
La seconde étape consiste à rassembler les informations nécessaires afin de mettre en œuvre les stratégies marketing pour atteindre vos objectifs. Le premier élément à prendre en compte ici est l’identification des sources de données dont vous disposez. Il peut s’agir :
- de formulaires de contact ou des courriels,
- de logiciels métiers,
- des réseaux sociaux,
- de plateformes d’analyse d’audience,
- d’enquêtes et sondages
En outre, pensez à trouver de nouvelles sources pour obtenir un volume maximal d'informations pertinentes. Après la collecte et le stockage, vous devrez réaliser une cartographie en définissant la nature des données, leur traitement, leur emplacement, la durée de stockage…
Analyser les données
Pour analyser les données en marketing data-driven, vous pouvez utiliser les outils de data visualisation. Ils permettent en effet de présenter clairement les données, mais aussi de les synthétiser. En conséquence, celles-ci seront faciles à comprendre et vous n’aurez aucun mal à repérer les tendances ou les disparités et prendre des décisions plus éclairées.
Cependant, pour une analyse de données efficace, il faudra se baser sur des indicateurs de performance clés (KPI) appropriés. Ils doivent être sélectionnés avec soin en considérant vos objectifs et votre domaine d’activité.
Faire des tests
Analyser les performances de chaque action en marketing data-driven permet d'acquérir une meilleure compréhension de vos clients et de leurs préférences. Vous pourrez aussi identifier les axes d'amélioration pour vos prochaines campagnes. L'utilisation de l'A/B testing est très utile en ce sens.
Cette méthode implique la création de deux versions différentes d'une même action afin de comparer leur efficacité respective. Enfin, restez attentif aux besoins de vos clients en les interrogeant régulièrement (au moyen de sondages, d'enquêtes, de retours d'expérience).