Pourquoi utiliser l'A/B testing ?

Pour savoir laquelle de deux pages web ou deux applications est la plus performante, le recours à un A/B testing est recommandé. Grâce à une analyse statistique, il est possible de tester l’efficacité des deux versions sur différents indicateurs. Autrement, vous pouvez savoir quelle version obtient plus de clics, d’abonnements, d’achats, etc. 

Quels sont les principes et les avantages de l’A/B testing ?

L’ab testing est une technique servant à mesurer l’impact de la modification d’une variable sur un site ou une application. L’objectif final est de trouver la meilleure version selon l’interprétation des résultats obtenus. Avant de procéder au test A/B, il est nécessaire de choisir les variables. Cela peut être :

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  • Les titres de pages ;
  • La structure des pages ;
  • Le texte ;
  • Les images ;
  • Le call to-action ;
  • Les formulaires ;
  • Etc. 

Comment concevoir et mettre en œuvre un A/B testing ? 

Pour réussir la mise en place d’un A/B testing, il faut respecter quelques étapes. Cela commence par l’identification et la description du problème. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du périmètre, de la période, de l’indicateur, d’éléments de constat, etc. Ensuite, il faut définir l’objectif avant de déterminer les critères de sélection. Ces dernières permettent d’indiquer quelle version parvient à atteindre rapidement l’objectif. L’étape suivante consiste à définir des points de test et des paramètres. Il ne faut pas oublier l’étape de la documentation des différentes versions et la création et mise en ligne des versions à tester. Après avoir éliminé les versions non performantes, sélectionnez la version à conserver. Il ne vous reste qu’à faire le suivi. 

Comment analyser et interpréter les résultats de l’A/B testing ? 

Pour profiter des résultats de votre A/B testing, il ne faut pas négliger la phase d’analyse. Pour cela, il faut vérifier les conclusions générées par votre solution Analytics. En procédant ainsi, vous pouvez anticiper l’évolution du taux de clics sur une page pour éviter qu’elle entraîne d’autres conséquences comme l’abandon de 3 ou 4 pages plus loin. En vous basant sur les résultats, vous pouvez sélectionner la version la plus performante et tirer des conclusions. Toutefois, il se peut qu’une signification statistique soit un faux positif. C’est pourquoi, il est conseillé de procéder aux changements de manière progressive.

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Les bonnes pratiques pour un A/B testing efficace

Avant de vous lancer dans la mise en œuvre de votre A/B testing, prenez le temps de bien identifier les variables que vous souhaitez tester. Pour que votre A/B testing soit concluant, envoyez vos versions testées à des segments de destinataires de taille équivalente. Pensez à fixer au préalable la durée optimale du test. En matière d’emailing par exemple, vous pouvez analyser les performances de vos précédents mails. Si ces derniers ne génèrent plus d’ouvertures ou de clics au bout de 24 heures, cela veut dire que la durée optimale de votre test est environ 24 heures. Ne testez qu’une seule variable à la fois pour éviter les confusions. 

Voici un exemple de campagne de A/B testing réussie. Ce test a été utilisé pour évaluer l’impact des mots d’actions dans un site. Le seul mot d’action “free trial” a été remplacé par “Try it free” qui est un verbe d’action pour inciter au clic.